HISTORIQUE

Une CHAPELLE, un CALVAIRE, un CHALET,

Pourquoi ? et pour QUI ?

" Il est un lieu, dans notre beau village de Roquefort des Corbières, où le temps s'est arrêté depuis longtemps. Si, tout autour la vie continue, il règne dans cette enceinte une atmosphère étrange qui, au vue des pierres descellées par les racines d'arbres centenaires, ramène le promeneur longtemps en arrière exactement au milieu du 19ème siècle. " (Article du quotidien L'Indépendant)


Qui était Jean Baptiste, Justin Marty ?

Il naquit à Roquefort le 13 Mai 1843, fils unique de Virginie Castan et de Justin Marty propriétaires fonciers résidant à Roquefort et à Carcassonne.
JB. Justin obtint un Baccalauréat ès Sciences délivré le 29 Juillet 1861 par la Faculté des Sciences de Toulouse (Diplôme n0 3493)
Tout laisse penser que ce jeune homme studieux vivait au sein d'une famille aimante qui eut la douleur de le perdre trop tôt.
En effet, lors d'un terrible incendie qui éclata dans le village, le jeune homme n'écoutant que son courage, se jeta dans le brasier pour secourir une vie.
Ce 28 Février 1864, JB. Justin Marty n'avait que 21 ans.

 

Des parents inconsolables :

Quelques années après sa mort, sur le lieu-dit : l'Olivette, mi-vigne mi-jardin, ses parents firent construire une chapelle dans le sous-sol de laquelle son corps fut déposé.
Sur le marbre blanc de l'autel de la chapelle aux murs lambrissés est gravée l'épitaphe suivante :

 

Ici repose le corps de Justin Marty décédé le 28 Février 1864 à l'âge de 21 ans.
Il a fini sa vie dans les sentiments de la plus tendre piété, laissant dans le cœur
de ses parents les plus aimables souvenirs.
Priez pour lui.

3 statues de taille imposante en fonte aciérée, œuvres de J.J Ducel Maître de Forges

        

ACCUEIL